Festiv'Arts 2019 - Festival d'arts de rue à Grenoble

Cette année Festiv’Arts, festival d’arts de rue à Grenoble, fêtait ses 18 ans. Pour l’occasion j’ai voulu créer un visuel complètement nouveau. J’ai mis en place ce que j’aime le plus : utiliser des techniques de créations que j’apprécie et les mixer entre elles ! Illustration, linogravure, photographie puis mise en page en informatique, tout y passe !

Je vous présente étape par étape la création de cette affiche :

Première étape : fabrication d'un personnage...

Cette année deux propositions : une en linogravure, l’autre en paper art. Chacun présentant un visage complètement différent.

Paper Art : J’ai voulu mettre en avant sur cette proposition l’anniversaire des 18 ans de l’association. Créer quelque chose de coloré, joyeux, un personnage festif.

Linogravure : Sur celui ci c’est les arts du cirque que j’ai représenté, discipline que l’on retrouve beaucoup dans la programmation du festival.

Pourquoi utiliser des techniques manuelles plutôt que de les créer en informatique ? Les arts de la rue comme le spectacle vivant en général ce n’est pas figé ni complètement lisse. Ces techniques apportent au visuel une touche « d’imperfection » qui donne du charme, de la vie au rendu final.

Deuxième étape : prise des photos...

J’ai souhaité mettre en situation mes deux personnages sur des places de Grenoble où se déroule le festival. Ici place Saint André et place Agier.

Dernière étape : mise en page...

J’ai proposé une première esquisse de mise en page pour chacune de mes propositions puis elles ont été soumise au vote du publique du festival !

C’est la linogravure qui a le plus suscité d’intérêt c’est donc avec elle que j’ai finalisé cette affiche !

L’important ici était de laisser suffisamment d’espace au personnage pour qu’il puisse être mis en avant, tout en permettant une bonne lisibilité des informations.

J’ai décidé de passer la salopette du personnage en orange, couleur emblématique du festival, pour amener plus de couleurs à l’affiche, la rendre plus joyeuse. Sans oublier Pompon, la mascotte de l’association depuis ses début. Je l’avais redessiné il y a 3 ans : voir sa création

Découvrir les affiches des années précédentes :