Les endimanchés, c’est une journée festive dans les rues de Saint Pierre de Chartreuse avec des spectacles, un marché des créateurs, des jeux en bois et des ateliers participatifs.

J’ai eu le plaisir de travailler avec eux sur le visuel de l’affiche pour l’édition 2019. La démarche créative a été inspirée par celle de l’affiche de Festiv’Arts 2019. Ici les messages à faire passer étaient les suivants :

  • Une journée festive,
  • Dédiée à toute la famille, pour tous les âges,
  • Dans un cadre idyllique, au coeur de la chartreuse,

Je vous présente les différentes étapes de sa création :

Première étape : création du personnage de l'affiche...

L’idée était de créer un personnage « mascotte » auquel tout le monde peu s’identifier. On peu le voir autant homme que femme, il s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants, joyeux, il représente cette journée familiale, de détente et de découverte.

La linogravure est un procédé d’impression où l’on grave un motif sur une plaque de linoléum, on pose de l’encre dessus à l’aide d’un rouleau puis on imprime. Ce procédé apporte de la profondeur au personnage et une « imperfection » au dessin qui le rend plus vivant.

Deuxième étape : la photo

Une fois notre personnage créé et façonné pour le faire tenir debout, vient le moment de le prendre en photo.

L’un des points fort de ce festival est son cadre. Au milieu des montagne au coeur de la chartreuse. Il était donc primordiale de faire ressortir ce côté nature, bouffée d’air, de cette journée.

Dernière étape : la mise en page

Enfin, la dernière étape est celle de la mise en page.

J’ai choisis d’utiliser des couleurs pétillantes comme le orange ou le jaune pour amener plus de peps à l’image et obtenir un rendu global festif, joyeux.

Chaque étape transmet ainsi un des messages important de cette affiche :

  • Le personnage montre une journée familiale, à taille humaine, joyeuse,
  • La photo le côté nature, le cadre de ce festival,
  • La mise en page avec des couleurs pétillantes, une journée festives.